Si vous êtes amoureux des belles pierres mais que vous pensez qu’il est impossible de faire un bon investissement locatif avec ce type de biens, vous vous trompez. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’immobilier de prestige peut devenir très rentable pour vous.
Que désigne-t-on par les belles pierres ou l’immobilier de luxe ?
Quand on parle de belles pierres, d’immobilier de luxe ou d’immobilier de prestige, il s’agit des maisons qui offrent un confort exceptionnel, bien au-delà du confort de vie moyen.
Ce sont des biens spacieux qui disposent de nombreuses pièces pour accueillir un nombre important de personnes.
Ils offrent des prestations haut-de-gamme comme des piscines ou des jacuzzi.
Parmi les biens de luxe, vous trouverez régulièrement des chalets, des villas et même des châteaux.
Les belles pierres sont également un plaisir esthétique pour l’investisseur et le locataire. Ce sont des bâtisses particulières qui ont souvent un cachet architectural.
Ces biens attirent un public qui souhaite vivre une expérience marquante pour se détendre et accéder à une vie de rêve pendant quelques jours. C’est souvent un moyen de créer une parenthèse enchantée loin de la routine quotidienne et des propriétés plus banales.
Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe ?
Les revenus locatifs sont élevés
Les prestations de ce type de biens justifient l’application d’un loyer très élevé puisqu’ils allient confort, calme, cadre de vie et luxe. De plus, c’est un type de biens qui est loué en courte durée. Cela veut dire que les prix peuvent être d’autant plus élevés puisqu’ils sont fixés à la nuit.
Bon à savoir : les biens de ce type sont ceux qui rentabilisent le mieux la location courte durée puisque ce sont ceux qui justifient le mieux leur loyer élevé et ils jouissent d’une attractivité qui réduit la vacance locative.
La gestion locative est simplifiée
La location courte durée est souvent un casse-tête puisqu’elle réclame un entretien et une recherche de locataires continus.
Avec les belles pierres, vous réduisez drastiquement ces inconvénients. Ce type de biens est souvent réservé à l’avance et peut vite se remplir pour toute la haute saison, en profitant du tourisme. Vous n’avez donc pas besoin de chercher très longtemps vos locataires, si vous mettez votre bien en valeur, vous devriez trouver suffisamment de gens intéressés pour y passer un séjour.
De plus, ce sont des biens qui se louent souvent à la semaine en été. Si vous engagez quelqu’un pour s’occuper de l’entretien et de la remise des clés chaque week-end (le changement s’effectue généralement le samedi), vous n’avez strictement rien à gérer.
Profiter de l’attractivité de la France
C’est bête à rappeler mais la France est le pays le plus visité du monde, et ce depuis de très nombreuses années.
Il faut savoir que tous les touristes ne vont pas qu’à Paris, toutes nos régions sont visitées ! Votre immobilier de prestige peut faire partie des endroits dans lesquels un groupe ou une famille de touristes aimerait poser ses valises.
Proposer un cadre de vie premium
Au-delà des revenus locatifs, offrir un cadre de vie d’une qualité exceptionnelle peut être un plaisir d’investisseur. Grâce à vous et votre bien, vous donnez une belle image du pays, de la région… et de vous-même !
C’est parfois un plaisir narcissique mais nous vous répétons que l’investissement doit avant tout être un plaisir et non une course à l’argent.
Se faire plaisir
Pour prolonger le point précédent, vous vous faites tout autant plaisir en possédant de beaux biens qui font rêver, qui sont beaux à regarder et qui font envie à la plupart des passants.
Avoir un tel bijou dans son patrimoine peut être particulièrement plaisant et peut vous faire briller en société !
Pourquoi privilégier l’immobilier de luxe en campagne ?
Pour notre stratégie, nous vous conseillons de vous focaliser sur des belles pierres qui se situent loin des villes. Il ne s’agit pas d’isoler le bien à tout prix mais de trouver un bon équilibre entre un endroit suffisamment fréquenté et touristique mais qui se situe tout de même en campagne.
Le cadre de vie
En campagne, vous proposez un cadre de vie particulièrement agréable qui détonne avec ce que beaucoup de gens vivent au quotidien.
Souvent, les gens qui cherchent à louer de l’immobilier de prestige veulent créer une parenthèse avec leur quotidien urbain ou trop ordinaire.
Offrir un cadre de vie loin de l’animation citadine peut jouer en votre faveur et attirer de nombreux visiteurs.
L’évitement des mesures Législatives
Loin des centres urbains, vous n’êtes pas en zone tendue. Cela signifie que vous n’êtes pas soumis à l’encadrement des loyers ou à des contrôles pour proposer une location courte durée.
Vous êtes donc libre de disposer de votre bien comme vous le souhaitez. Vous fixez le loyer que vous voulez (en restant raisonnable par rapport au prix moyen du mètre carré) et vous pouvez appliquer la location courte durée qui sera la plus rentable dans ces cas-là.
Pour rappel, la location courte durée est une activité commerciale qui, par endroits, est très difficile à mettre en place (comme en plein cœur de Paris).
Cas pratiques : comprendre la stratégie d’investir dans l’immobilier de luxe
Pour mieux appréhender la stratégie et comprendre concrètement en quoi elle peut être gagnante, nous allons vous présenter quatre exemples. Ce sont des annonces existantes que nous avons trouvées sur Internet.
Cas n°1 : une maison de luxe en location courte durée en zone non tendue
Cette maison de luxe n’est pas en vente mais en location. Cela ne change rien à la démonstration.
Voici les points importants à relever :
Ce n’est pas en zone tendue, vous avez donc la liberté d’action sur le mode de location et sur les loyers. Ils ne sont pas encadrés, ce qui est un énorme avantage pour vous, surtout avec un bien de ce standing qui peut vite faire grimper les tarifs ;
Ce bien vous permet de générer 650 euros la nuit et, nous avons vérifié, il est complet sur les trois mois estivaux + les weekends de septembre ! Cela signifie qu’à minima, vous pouvez tabler sur 650 euros x 90 nuits soit 58 500 euros. Près de 60 000 euros de revenus locatifs juste pour la saison estivale ! C’est une fourchette basse, vous pouvez envisager de le louer à d’autres moments de l’année comme lors de la période de Noël ou même dans le courant de l’année (pour des familles ou même des séminaires d’entreprise).
Les 60 000 euros de revenus locatifs ne prennent pas en compte les frais de ménage. Cependant, avec de tels revenus, vous pouvez consacrer un budget à l’embauche de quelqu’un pour le ménage et la gestion des clés aux changements de locataires. Cela signifie pour vous très peu de gestion, vous n’avez qu’à bien choisir la personne pour faire ces tâches.
Les photographies ne montrent pas un luxe débordant, c’est une belle bâtisse mais elle n’a pas un cachet époustouflant. Ce qui signifie que même un bien qui n’est pas au summum de l’architecture et de l’esthétisme peut attirer un nombre conséquent de locataires et générer beaucoup de revenus. Par extension, un bien encore plus beau, avec du cachet, pourrait potentiellement vous rapporter des revenus supérieurs.
Enfin, dernière donnée : d’après le secteur, on considère que la maison peut valoir entre 800 et 1 500 euros par mètre carré à l’achat. Si nous prenons encore les rénovations obligatoires pour mettre le bien aux normes modernes, estimons 2 000 euros au mètre carré. Nous prenons délibérément une fourchette haute pour être large dans nos estimations. La maison vaut alors 600 000 euros (300 mètres carrés x 2 000). Or, le rendement locatif est de 60 000 euros. Cela signifie que vous détenez un bien patrimonial avec un taux de rendement de 10%, ce qui est énorme sachant que l’estimation ne prend en compte que la saison estivale !
Cas n°2 : un petit château
Le prochain exemple montre un petit château duquel vous pouvez tirer 700 euros la nuit.
Là encore, tout l’été est réservé ainsi que les weekends de septembre et d’octobre.
La demande locative est tout autant élevée. Et pourtant, rien ne vous choque dans cette annonce ?
Les photographies ne donnent absolument pas envie ! C’est sombre et les angles ne sont pas flatteurs. En améliorant la mise en valeur du bien sur Internet, on pense pouvoir tirer des revenus supplémentaires, pourquoi pas 750 voire 800 euros la nuit.
50 euros la nuit n’est qu’une petite hausse pour les locataires mais pour le bailleur, c’est une différence énorme sur l’année de location !
Avec un photographe professionnel et un travail mieux fait, il est clairement possible d’optimiser cette location-là.
Par ailleurs, le salarié sur place permet de réduire encore le temps de gestion par rapport au cas n°1 puisque cette personne connaît bien les lieux et pourra faire le travail demandé sans problème et sans besoin d’adaptation.
De la même manière que pour la maison de luxe précédente, les estimations de revenus ne prennent en compte que la saison estivale et quelques weekends automnaux. Vous avez donc une marge sur ce bien.
Et si vous n’arrivez pas à le louer le restant de l’année, les revenus sont déjà conséquents !
Cas n°3 : un chalet proche de Paris
Parfois, on peut avoir l’impression que certains biens de luxe ne peuvent être qu’au milieu de la campagne, très éloignés de son domicile.
Si vous êtes parisien ou en banlieue parisienne, il y a des possibilités d’investissement même autour de vous ! Ce chalet en est la preuve. À une petite heure de Paris, vous avez l’opportunité de louer un chalet à 500 euros la nuit.
Comme pour les deux biens précédents, celui-là est réservé pour tout l’été et même pour la moitié de septembre (et pas uniquement les weekends). Encore une preuve que ce genre de biens suscite clairement l’intérêt des locataires.
Anecdote supplémentaire qui apparaît sur l’annonce, ce chalet a été le théâtre d’un clip de Johnny Hallyday. Quel intérêt vous vous dites ?
C’est pour vous montrer que parfois, vous pouvez avoir des locataires inattendus avec ce type de biens ; à savoir une équipe de tournage de clips. Ce sont donc des potentiels revenus locatifs hors saison qui viendraient s’ajouter aux revenus estivaux.
Cas n°4 : une vieille bâtisse à 80 kilomètres de Paris
Le dernier bien de luxe nous montre que l’alliage de l’ancien et du moderne peut très bien fonctionner.
Cette vieille bâtisse est plutôt joliment rénovée et s’adapte à l’esthétique et au confort modernes.
Résultat : 1 750 euros la nuit en août ! Et c’est plein tout l’été. Clairement, ce bien n’a rien à envier aux immeubles de rapport !
Par ailleurs, le bien possède 6 chambres. Sachez que plus vous avez de chambres, plus vous pouvez vous démarquer et profiter d’une concurrence faible pour monter les prix. Les biens à 6 chambres sont effectivement rares.
Important : quel que soit votre bien, pensez à faire les rénovations nécessaires dès le début. Un bien aux normes actuelles fait toujours la différence. Même si les rénovations peuvent paraître coûteuses dans un premier temps, vous serez toujours gagnant si vous le faites bien et que vous estimez bien votre budget.
Quand on parle de normes actuelles, n’hésitez pas à ajouter une salle de bain aux chambres si vous le pouvez et à mettre des ballons d’eau chaude dans chacune d’elles.
Ce sont des standards de qualité aussi simples que cela qui peuvent séduire les locataires et les faire revenir plus tard ou vous faire une très bonne publicité !
Vous voyez désormais que l’immobilier de luxe est totalement compatible avec l’investissement locatif.
Il suffit d’avoir un beau bien qui est parfaitement rénové et qui est bien situé.
En profitant du tourisme et de l’attractivité de nos régions, nous pouvons estimer que toutes ces belles villas, châteaux ou autres chalets vous rapportent des revenus locatifs intéressants pour une gestion moindre et des risques relatifs.
Nous espérons que cette stratégie immobilière vous donnera des idées et que vous êtes déterminé à devenir vous aussi un investisseur à succès !