Aller au contenu
Accueil » Atteindre la liberté financière : les clés pour devenir indépendant

Atteindre la liberté financière : les clés pour devenir indépendant

Atteindre la liberté financière

Économiser le plus tôt possible, investir au fil des années, élever son niveau de vie jusqu’à générer des revenus passifs et atteindre la liberté financière, c’est possible. Si vous pensez que vous pouvez le faire, vous avez déjà l’état d’esprit pour réussir. À travers ma formation, je partage avec vous mon expérience et vous donne les clés pour atteindre la liberté financière. Si j’ai réussi, pourquoi pas vous ?

 

Définition de la liberté financière ?

La liberté financière consiste à miser sur l’investissement pour générer des revenus passifs. Vous avez la possibilité de choisir entre l’entrepreneuriat pour être plus libre financièrement grâce à des revenus élevés. Vous pouvez choisir la retraite anticipée pour avoir du temps pour vous. Ou vous pouvez le plus tôt possible vous donner les moyens de ne plus avoir besoin de travailler.

Votre objectif ne doit pas être de simplement couvrir vos dépenses, mais véritablement de changer de style de vie.

Définition de la liberté financière ?

 

Comment atteindre la liberté financière ?

L’indépendance financière, ça n’arrive du jour au lendemain, ça se construit. Moi je ne vous parle pas de claquer des doigts pour être riche, je vous donne les clés pour atteindre la liberté financière étape par étape. Vous allez construire votre projet pour, en quelques années seulement, changer radicalement de mode de vie.

 

Le bon mindset pour se lancer 

Première étape, adoptez le mindset de l’investisseur. J’évoque ce point essentiel dans la formation Atteindre l’Excellence : les 4 piliers de la richesseVotre état d’esprit est la clé de votre réussite. Si vous pensez que la liberté financière, ce n’est que pour les autres, si vous ne vous fixez pas les bons objectifs, et si vous ne passez pas à l’action, vous ne réussirez pas.

C’est le moment de penser autrement et de prendre votre vie en main. C’est à vous de la construire, pas aux autres. Les autres seront des inspirations, des co-pilotes, mais c’est vous qui avez le pouvoir de changer de vie.

Ne perdez pas votre vie à la gagner ! J’ai appris à ne pas tout miser sur le travail. Et le résultat est là. À moins de 40 ans, je gagne en un an ce qu’un Français gagne en une vie. Et je suis libre. Attendre de prendre sa retraite pour avoir du temps n’est pas une option.

Ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre, c‘est possible aujourd’hui. Démocratisation de l’investissement via les plateformes en ligne et les applications sur smartphone, informations accessibles sur internet, formations sur tous les sujets, vous avez toutes les cartes en main pour construire votre vie.

Si vous n’êtes pas où vous voulez être aujourd’hui ce n’est pas de votre faute. Si vous n’y êtes pas dans 10 ans, si. En 10 ans, vous aurez tout le temps d’investir pour envisager une autre source de revenus que le travail.

Ça va plus vite que vous ne le pensez. La règle fondamentale est de ne jamais vous décourager. Bien sûr, tout ça paraît trop lointain quand on a un CDD ou juste 200 € à investir chaque mois ou pas le temps avec enfants et boulot… Levez toutes les barrières et ouvrez le champ des possibles. Le plus dur est de faire le premier pas. Ensuite, avancez par étape et vous allez le découvrir, tout s’accélère.

 

Changez vos habitudes

La liberté financière totale ne pourra s’atteindre que si vous changez dès à présent vos habitudes. Et cela passe par une meilleure gestion de vos finances personnelles. Économiser, c’est l’une des clés du succès.

Une partie de votre revenu mensuel doit être consacré à l’épargne. Pourquoi ? Simplement parce que vous devez être bankable. Lorsque vous irez voir le banquier pour réaliser un premier investissement immobilier, vous devrez le rassurer. L’épargne, c’est la preuve de votre capacité à gérer un budget.

Économiser, éviter les achats inutiles et ne pas être à découvert en fin de mois sont de premiers pas vers la liberté financière totale. Idéalement, épargnez au moins 20 à 30 % de votre revenu mensuel pour constituer une épargne de sécurité et montrer votre sérieux à votre banquier.

 

Diversifiez vos investissements

Investissez… mais dans l’ordre. Je vous explique pourquoi.

  1. L’immobilier est le premier investissement à envisager. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas d’argent. L’investissement locatif est le seul financé par un tiers (la banque) et remboursé par un tiers (le locataire). Vous construisez votre patrimoine grâce aux autres et pouvez générer du cash flow pour ensuite miser sur d’autres solutions.
  2. La bourse est un placement pour faire fructifier l’argent gagné (le cash flow généré par la différence entre les loyers des locataires et les charges). Alors oui, bien sûr, la bourse fait peur et engendre un risque de perte en capital. Mais la vie est pleine de risques et vous ne devez pas vous arrêter à la moindre crainte. Et souvenez-vous, vous n’êtes pas seul. Les risques sont faits pour être maîtrisés. Notre formation Le Club des Experts de la Bourse vous accompagne dans votre démarche pour comprendre l’univers boursier et envisager les meilleurs placements.                                                                                                                                                                                                                        Ensuite ? Atteindre la liberté financière, c’est aussi avoir les moyens et l’opportunité de vous faire accompagner par un conseiller financier qui saura gérer votre placement en bourse selon vos objectifs et votre profil de risque.
  3. La cryptomonnaie est à envisager également, surtout lorsque vous maîtrisez les cycles de marché (Bull Run en ce moment). Certes, là encore vous mettez un pied dans l’inconnu, d’autant que la cryptomonnaie est autant adulée que décriée. Mais une fois de plus, je vous accompagne notamment grâce à la formation Incubateur Crypto.
  4. La reprise d’entreprise paraît réservée aux pros. Mais une fois de plus, cet investissement est bien plus accessible qu’on ne le croit. Ne vous fermez pas de portes dès aujourd’hui. Comme je vous l’ai dit, vous allez avancer pas à pas. Peu à peu, vous allez découvrir que tout est possible. Lorsque vous toucherez du doigt la liberté financière, vous comprendrez que les opportunités sont multiples et vos craintes vont se dissiper au fil du temps. La concrétisation successive de vos projets vous aidera à voir plus loin et plus grand. Vous souhaitez en savoir plus sur la reprise d’entreprise ? Suivez notre formation dédiée à ce projet.

Diversifier ne veut pas dire tout faire. C’est une solution que je préconise pour l’avoir expérimentée. Vous pouvez simplement investir dans l’immobilier puis optez pour des placements boursiers, cela suffira dès lors que vous faites les bons choix. Vous devez miser sur des investissements qui vous correspondent pour atteindre vos objectifs.

Mais vous ne devez pas oublier un point essentiel. L’immobilier permet de créer de l’argent, les marchés financiers permettent de décupler ses revenus avec des contraintes de temps et géographiques très faibles.

Bien vous entourer

Ne pas faire cavalier seul est un élément clé de votre réussite pour atteindre l’indépendante financière. Comme je vous le raconte dans la formation Freedom Factory, j’ai fait un jour la rencontre d’un entrepreneur américain. Une heure de discussion a été plus constructive et plus enrichissante pour moi que des années d’études. J’ai échangé avec une personne qui était dans le concret. Ouvrez-vous au monde en allant à la rencontre de ceux qui réussissent pour acquérir cet état d’esprit essentiel.

Vous trouvez dans un environnement qui respire la réussite va vous tirer vers le haut et décupler vos ambitions. L’humain est un être perméable, c’est un caméléon. Il est capable de s’adapter à son environnement sans imaginer que d’autres possibilités s’ouvrent à lui. Faire les bonnes rencontres vous mènera loin dans vos projets.

Bien vous entourer

 

Trouver des partenaires est également indispensable. Vous investissez dans l’immobilier locatif ? Vous allez rapidement vous apercevoir que seul, la démarche est complexe. C’est pourquoi je propose à tous ceux d’entre vous qui suivent la formation Fiscalité Maîtrisée d’entrer en contact avec mon expert-comptable. Ce professionnel vous accompagne dans le montage de votre dossier bancaire avec un plan de financement en béton. Grâce à lui, vous avez toutes les chances d’obtenir votre premier financement. Il peut également gérer le montage de votre société et assurer ensuite votre comptabilité.

Vous entourer d’experts vous permet d’être conseillé. Et là encore, c’est la clé pour une véritable liberté financière. Faire les bons choix, optimiser votre fiscalité, tout concourt à la réussite de votre projet.

Ne pas vous précipiter et apprendre 

Lorsque je me suis lancé, je n’avais aucune connaissance. J’ai réussi, malgré tout, mais j’aurais pu éviter de nombreux échecs qui m’ont fait perdre du temps. Certes, les échecs sont enrichissants aussi, ce sont de véritables leçons de vie. Mais si votre objectif est d’atteindre la liberté financière, évitez les chemins de traverser et allez droit au but ! On dit souvent que l’on apprend de ses échecs, et c’est vrai. Mais si l’on peut les éviter, c’est encore mieux. Moi, je vous aide à apprendre de mes échecs… vous allez gagner un temps précieux.

Faites votre premier investissement en connaissance et ne laissez pas le hasard vous guider. Internet est une manne d’information incroyable. Vous avez tout aujourd’hui pour apprendre et avancer pas à pas. Saisissez cette opportunité.

Respectez bien les étapes des formations que vous suivez. Privilégiez les conseils d’experts qui ont éprouvé le concept aux cours non concrets à l’école pour gagner des années et éviter les échecs.

Et surtout, prenez votre temps. Et je le rappelle, la liberté financière ne s’acquiert pas en un jour. La vraie réussite prend du temps. Avancez tranquillement en capitalisant sur vos acquis. Apprenez à être patient. Ce n’est peut-être pas le plus simple, mais c’est d’une efficacité redoutable pour un investisseur. 

En clair, les étapes sont les suivantes :

  • écouter ;
  • comprendre et apprendre ;
  • mettre en application.

Acceptez de dépenser pour gagner (du temps et de l’argent)

C’est un concept souvent flou au début. Vous n’avez pas d’argent donc vous ne pouvez pas en dépenser. Alors sur le principe, et c’est ce que je dis lors de la formation De 0 à la liberté financière en 5 ans. Vous devez être bankable, et cela passe par des finances exemplaires. Toutefois, cela est à relativiser. Faire une formation en ligne, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement.

D’ailleurs, finalement, c’est bien le premier investissement que vous réalisez avant même d’acheter un bien immobilier. La formation en ligne vous permet à terme d’éviter des erreurs qui coûtent cher, ce n’est donc pas de l’argent perdu, loin de là. Vous allez gagner un temps précieux avec les conseils d’une personne qui a réellement changé de vie et non ceux d’un écrivain qui essaie de la gagner avec ses livres.

Par ailleurs, vous allez passer du temps à suivre votre ou vos formations. Et c’est peut-être dès à présent que vous devez changer d’état d’esprit. Vous craignez de suivre une formation qui dure des dizaines d’heures ? Les Français passent en moyenne 105 heures par mois sur leur smartphone. Et je peux vous l’assurer, mes formations vous mèneront plus rapidement vers la liberté financière que Candy Crush. Il est donc tout à fait possible de trouver du temps pour vous former.

Vous êtes convaincu que la liberté financière n’est pas que pour les autres ? Vous souhaitez avoir toutes les cartes en main pour devenir le véritable bâtisseur de votre réussite pour changer de vie ? Je vous invite à suivre mes formations et faire un premier pas vers la liberté financière.

Inscrivez-vous et accédez dès maintenant aux secrets pour réussir vos investissements !

En m'inscrivant, j'accepte de recevoir les méthodes et les stratégies d’investissement de Christophe via sa newsletter gratuite quotidienne.


Nous respectons votre vie privée : Nous ne partagerons jamais vos informations personnelles avec des tiers.