Aller au contenu
Accueil » Comment rechercher efficacement un bien immobilier ?

Comment rechercher efficacement un bien immobilier ?

Comment rechercher efficacement un bien immobilier ? 

Dans un premier temps, il est conseillé de réaliser des investissements locatifs dans une zone familière. En effet, vous connaissez le marché immobilier local, les quartiers prisés des locataires, les activités culturelles ou encore les infrastructures de la ville. Autrement dit, vous maîtrisez l’environnement. D’autre part, investir à proximité de votre résidence, facilite le suivi des éventuels travaux de rénovation mais aussi la gestion de vos futurs biens locatifs. Cependant, chercher efficacement un bien immobilier demande d’être précis et méthodique. Mais comment faire pour trouver la belle affaire ? Sans plus attendre, on vous dévoile nos conseils pour une recherche immobilière efficace !

 

Cibler votre recherche de bien immobilier 

Avant de vous lancer dans la recherche d’un immeuble de rapport ou d’appartements pour votre investissement locatif, vous devez définir votre projet immobilier avec précision. 

Concrètement, vous devez définir le type de locataire, la nature du bien, la zone de recherche et bien entendu votre budget. Une erreur de stratégie peut entrainer une baisse des loyers, des périodes de vacance locative plus longues, ou encore des difficultés à la revente. En bref, ce sont des erreurs qui impactent la rentabilité locative de votre investissement. 

Par conséquent, vous devez vous poser les bonnes questions, et notamment faire le point sur la cible, le type de bien, votre budget total et la rentabilité visée. 

D’autre part, de l’objectif découle l’emplacement ! Par exemple, si vous souhaitez uniquement louer des meublés pour les étudiants, la zone de recherche sera forcément une zone universitaire. A contrario, si vous visez les couples ou les familles, vous recherchez des biens situés proche des zones d’activités, des écoles, des crèches, des commerces et transports. 

Attention de bien analyser le marché locatif et de privilégier les zones dynamiques, c’est-à-dire là où la demande de location est importante. En effet, réaliser un investissement locatif dans une zone tendue et adaptée à votre cible, réduira grandement les risques de vacance locative et vous pourrez louer facilement au prix du marché. 

Une fois, votre projet de recherche décrit avec précision (zone, type de bien, budget, enveloppe travaux, rentabilité minimum visée…) vous pouvez alors organiser votre recherche immobilière !

 

 

 

Rechercher efficacement un bien immobilier  

Il n’existe pas de recettes miracles pour trouver un bien immobilier locatif rentable.  Néanmoins, nous allons vous donner les clés pour organiser efficacement votre recherche.

 

Les sites d’annonces immobilières

Vous trouverez un panel de plateformes de diffusion d’annonces d’immeubles et appartements à la vente. Nous vous conseillons donc d’utiliser les sites suivants : 

  • Leboncoin et Seloger  : incontournables, les particuliers et professionnels l’utilisent pour diffuser leurs biens à la vente. 

  • Immonot et Immobilier.notaires : les notaires sont assez conservateurs et de fait ils utilisent des plateformes dédiées. Ce qui est intéressant ici, c’est que vous pouvez avoir accès à des biens mis en vente à la suite d’une succession. Par conséquent, ces derniers ne sont pas forcément diffusés sur les sites grand public comme leboncoin ou Seloger ! 

Il vous sera alors facile de créer une recherche précise et ciblée en fonction de vos critères. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer les alertes pour recevoir les annonces et être encore plus réactif. 

 

 

Les agences, les notaires et les chasseurs d’appartements 

Vous pouvez également vous rendre dans des agences immobilières de proximité en expliquant clairement votre recherche. Si vous collaborez souvent avec des agents immobiliers, vous pouvez par exemple leur proposer une commission supplémentaire (entre 1000 € et 2000 €) pour qu’ils vous informent dès qu’ils rentrent un bien locatif correspondant à vos critères de recherche. 

L’autre solution est de faire appel à un chasseur immobilier. Comme l’agent immobilier, il est rémunéré au résultat. D’autre part, il possède un réseau et peut vous dénicher de belles opportunités. 

Pour finir, les notaires peuvent également vous aider à trouver des biens intéressants. Comme nous l’avons vu, ils traitent les successions et sont informés des biens immobiliers susceptibles d’être vendus avant tout le monde. Alors, n’hésitez pas à leur faire savoir que vous êtes en recherche active !

 

 

LES SAISIES SUR VENTE 

Une autre option pour trouver un appartement est de se rapprocher des syndics de copropriétés ou encore des banques. En effet, ces derniers sont au courant des biens qui sont susceptibles d’être saisis. Cette situation arrive lorsque les propriétaires se retrouvent en difficulté et ne peuvent plus payer leur crédit immobilier et/ou les charges de copropriété. 

Dans ce cas une procédure est lancée. Celle-ci peut aboutir à une saisie du bien immobilier en vue de le vendre pour rembourser les créanciers. Mais avant qu’il soit vendu aux enchères, une vente amiable peut être réalisée. Les saisies sur vente peuvent donc être l’occasion d’acquérir des biens en dessous du prix du marché. 

Par conséquent, il est intéressant d’informer votre banquier et les syndics que vous recherchez des biens immobiliers locatifs afin qu’ils vous contactent dès qu’ils ont connaissance d’une procédure de saisie.

 

 LES VENTES AUX ENCHÈRES 

Les ventes aux enchères peuvent être l’occasion de faire de belles affaires si vous en maîtrisez les règles. Mais attention la concurrence est rude ! 

Les marchands de biens sont des spécialistes des ventes aux enchères. Il est donc difficile de se faire une place et de réaliser des opérations rentables.

 

LES MARCHANDS DE BIEN ET PROMOTEURS

En revanche, vous pouvez contacter les marchands de biens et les promoteurs. En effet, il n’est pas rare qu’ils se retrouvent avec des lots de fin de programme. Dans ce cas, la marge de négociation peut s’avérer plus importante. Ils sont plus enclins à brader leurs derniers lots (appartement et/ou parkings) afin de clôturer l’opération immobilière et passer ainsi à un autre programme !

 

LES BIENS IMMOBILIERS ABANDONNÉS  

Vous avez repéré un immeuble ou un bien inhabité, voire abandonné ? La solution pour retrouver le propriétaire ou les héritiers est de s’adresser au cadastre de la commune.

En effet, ce service vous permet d’obtenir des informations indispensables comme les numéros de parcelle. Avec ces données, vous pouvez ensuite vous adresser à la mairie.

Le service d’urbanisme de la mairie peut vous communiquer le nom du propriétaire de la parcelle. En revanche, vous devez réaliser une demande écrite accompagnée du formulaire n° 6815-EM-SD (Cerfa 11565*4), renseigné, daté et signé.

Bon à savoir : il est possible de réaliser une demande d’information auprès du service de la publicité foncière. Vous pouvez obtenir les identités des propriétaires successifs, le prix des différentes ventes, la copie des documents de vente immobilière…

 

 

SE RENSEIGNER SUR LES PRIX DU MARCHÉ IMMOBILIER 

Le dernier conseil pour chercher efficacement un bien immobilier est de se renseigner sur le prix au m² de la zone ciblée pour votre recherche. 

Vous pouvez utiliser le site mis en place par le gouvernement. Il s’agit d’une base de données qui recense toutes les ventes réalisées par quartier et leur prix au m². 

Ces informations vous permettent d’être parfaitement informé des prix du marché immobilier local. Par conséquent, vous saurez identifier rapidement les bonnes affaires lors de votre recherche. Mais ces données sont aussi un atout lors de votre demande de prêt immobilier auprès de la banque. Cela prouve que vous investissez dans un bien rentable, acheté au prix du marché, voire en dessous ! 

En résumé, la recherche d’un bien immobilier rentable demande d’être précis, organisé, renseigné et réactif. Alors si vous souhaitez devenir un investisseur aguerri, n’attendez plus pour suivre notre formation « high Value Immo ». Nous vous dévoilons tous les secrets de l’immobilier pour atteindre la liberté financière !

Inscrivez-vous et accédez dès maintenant aux secrets pour réussir vos investissements !

En m'inscrivant, j'accepte de recevoir les méthodes et les stratégies d’investissement de Christophe via sa newsletter gratuite quotidienne.


Nous respectons votre vie privée : Nous ne partagerons jamais vos informations personnelles avec des tiers.